CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Préparation d’une fabrication ou d’une maintenance d’instruments

Fabrication ou maintenance d’instruments

Capacités attestées

Préparation d’une fabrication ou d’une maintenance d’instruments – Analyser une demande, un cahier des charges – Traduire graphiquement des solutions techniques – Planifier et organiser les étapes de réalisation

Fabrication ou maintenance d’instruments – Préparer les matériels, outils et matériaux – Réaliser la couronne d’éclisses – Fabriquer la table et le fond – Sculpter la tête et façonner le manche – Réaliser la touche – Assembler les éléments de l’instrument et réaliser les sillets – Réaliser les finitions – Réaliser les opérations de maintenance

Culture artistique professionnelle et arts appliqués au métier – Situer les instruments dans leurs contextes de création – S’exprimer graphiquement

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité – S’organiser pour apprendre et s’entraîner – Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter – Construire durablement sa santé – Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : – Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d’investigation : – Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d’autres domaines de création – Classer et hiérarchiser différentes informations – Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini – Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création.

Compétences d’expérimentation : – Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design – Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé – Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques.

Compétences de réalisation : – Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design – Consolider une proposition – Présenter graphiquement ou en volume une intention – Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design.

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral – Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Secteurs d’activité

Les entreprises réalisent des travaux pour le compte :

  • d’écoles de musique, de conservatoires, de centres culturels …
  • de musiciens professionnels ou d’amateurs
  • d’orchestres
  • de musées
  • de collectionneurs et de particuliers

Types d’emplois accessibles

L’appellation la plus courante de l’emploi et du niveau de qualification est « assistant luthier ».

RNCP35699 / B1501