BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Organisation du travail

  • Surveillance, observation de l’état du milieu (mesures, enregistrement de données, …
  • Repérage d’un lieu d’intervention avec outils, cartes plans, GPS …
  • Diagnostic avant intervention
  • Transmission en interne sur les réalisations en cours

Création ou re-création de milieux

  • Plantation de haies
  • Végétalisation des berges
  • Réalisation de fascines, de tressage

Restauration, et entretien des milieux naturels

  • Elimination manuelle et mécanique des espèces végétales envahissantes
  • Préparation, nettoyage, et vérification de la conformité des matériels
  • Réalisation d’un dégagement sélectif
  • Gyrobroyage, faucardage, fauchage avec exportation des végétaux
  • Recépage d’un arbre

Préservation, protection et régulation de la faune

  • Réalisation d’aménagement piscicole, cynégétique, avifaune, chiroptères
  • Création d’abris faunistiques, potentiellement avec les rémanents du chantier
  • Création de passages à faune
  • Piégeage et régulation d’espèces exotiques envahissantes

Réalisation d’ouvrages

  • Pose de clôtures, ganivelles, …
  • Entretien d’un sentier
  • Construction d’une passerelle bois, de platelage et de pontons
  • Restauration d’un muret

Relations aux usagers

  • Accueil du public
  • Présentation de la finalité de son travail à un usager

Capacités attestées

C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :

  • Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
  • Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
  • Exploiter la modélisation d’un phénomène

C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :

  • Analyser l’information
  • Élaborer une pensée construite
  • Formuler un point de vue argumenté

C03 : Développer son identité culturelle :

  • Exprimer ses aspirations dans une culture commune
  • Positionner son projet professionnel
  • Communiquer avec le monde

C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :

  • Développer un mode de vie actif et solidaire
  • Mettre en œuvre un projet collectif
  • Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune :

  • Identifier les enjeux de gestion d’un site
  • Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune

C06 : Organiser un chantier de génie écologique :

  • Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic
  • Réaliser un suivi de chantier de génie écologique

C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux :

  • Intervenir sur la végétation herbacée
  • Intervenir sur la végétation ligneuse

C08 – Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels :

  • Réaliser des travaux de reconnexion écologique
  • Réaliser des ouvrages

C09 – Réaliser des opérations de gestion de la faune :

  • Réaliser des opérations de régulation de la faune
  • Réaliser des opérations de préservation de la faune
  • Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

C10 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteurs d’activité

Gestion des milieux naturels – génie écologique

Types d’emplois accessibles

Les emplois correspondent à des postes d’agent d’entretien des espaces naturels, de garde forestier, de technicien chargé de la police de l’eau …

  • Agent / agente d’entretien de la nature
  • Agent / agente d’entretien nature et biodiversité
  • Agent / agente technique des parcs nationaux
  • Agent chargé / agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel

RNCP36789 / A1202