BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Conduite et gestion des entreprises maritimes à la mer participe à la conduite du navire, si à la pêche participe en outre aux activités de pêche et de traitement des captures, participe ou assure la responsabilité d’une entreprise maritime; à terre participe ou assure la gestion d’armement à la pêche, peut occuper les responsabilités d’agent de maîtrise dans les entreprises de secteur maritime, peut prétendre occuper des postes au sein d’organisation professionnelle.
Capacités attestées
Connaissances : conduite du navire, conduite de la pêche, traitement des captures, maintenance de la coque des apparaux de pont, des équipements et engins de pêche, veille de la stablilité.
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Conduite et gestion des entreprises maritimes est appelé à exercer dans les secteurs suivants : transport littoral de passager, dragage public ou privé, remorquage portuaire et hauturier, lamanage et balisage.
Poursuites d’études
Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS maritime « Pêche et gestion de l’environnement marin ». L’accès à la filière professionnelle monovalente de formation d’officier de l’Ecole nationale supérieur maritime est aussi envisageable.
RNCP2841 / N3202