BTS / EU : niveau 5

Activités visées

  • participation à la réponse à un appel d’offre, à la demande d’un client
  • conception des processus de réalisation, conception des outillages de production
  • préparation, lancement et optimisation de la production (industrialisation de la production)
  • gestion de la production, encadrement des équipes
  • communication et collaboration avec des partenaires

Capacités attestées

– Utiliser l’outil informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d’éléments standard de dispositifs de moulage, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (Project Data Management – PDM ou Project Life Cycle Management – PLM), d’élaboration des processus de production (simulation des processus, bases de données métier) et d’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de coûts…).

– Respecter et faire respecter les réglementations et établir éventuellement des relations commerciales ou logistiques avec des cotraitants.

– Comprendre une demande rédigée en langue anglaise et dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

– Rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe à l’entreprise en respectant les procédures installées. Culture générale et expression

– Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

– Apprécier un message ou une situation

– Communiquer par écrit ou oralement

– Appréhender un message

– Réaliser un message Langue vivante étrangère : anglais Compétences de niveau B2 du CECRL

– S’exprimer oralement en continu

– Interagir en anglais

– Comprendre un document écrit rédigé en anglais

– S’exprimer par écrit en anglais Mathématiques

– Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

– Employer des sources d’information

– Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

– Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

– Analyser la pertinence d’un résultat Physique – Chimie

– S’approprier une problématique, un environnement matériel

– Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

– Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

– Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

– Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

– Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Langue vivante étrangère Compétences de niveau B1 du CECRL

– S’exprimer oralement en continu

– Interagir en langue étrangère

– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activité

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie» intervient dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés par la réalisation de produits, de pièces de fonderie sont :

  • l’aéronautique ;
  • le ferroviaire, le machinisme agricole ;
  • l’automobile ;
  • le bâtiment ;
  • l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques ;
  • la manutention, le levage ;
  • l’industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides.

Types d’emplois accessibles

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, les titulaires du brevet de technicien supérieur « Fonderie » exercent tout ou partie de leurs activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Ils interviennent sous l’autorité d’un responsable de service (méthodes ou production) plus particulièrement dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit. Plus autonomes, ils peuvent être amenés à exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de la production. Ces activités peuvent les amener à évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de fabrication en atelier voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Ils peuvent également envisager une reprise d’entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

RNCP35345 / H2503