BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la coiffure » est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans :

  • les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
  • l’accueil de la clientèle
  • le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits
  • l’animation de l’équipe au sein de l’entreprise
  • la gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante

Capacités attestées

Concevoir et réaliser des prestations de coiffure :

  • Réaliser un diagnostic en vue du service
  • Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires
  • Concevoir et réaliser une coupe personnalisée
  • Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
  • Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés

Établir des relations avec la clientèle :

  • Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
  • Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
  • Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle
  • Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services

Piloter une entreprise de coiffure :

  • Organiser l’activité des personnels
  • Suivre et accompagner l’équipe
  • Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure
  • Participer au pilotage administratif, économique et financier

Mathématiques :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Physique-chimie :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Économie – gestion :

  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Prévention-santé-environnement :

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Langues vivantes :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français :

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques :

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Éducation physique et sportive :

  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc facultatif Langues vivantes :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif Éducation physique et sportive :

  • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc facultatif Mobilité :

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Secteurs d’activité

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :

  • Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure)
  • Métiers du spectacle et de la mode
  • Centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées
  • Établissements de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées
  • Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs
  • Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées
  • Entreprises de distribution de produits et matériels professionnels de coiffure
  • Entreprises de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels
  • Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

Types d’emplois accessibles

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce les fonctions de :

  • Coiffeur hautement qualifié
  • Technicien
  • Chef d’entreprise ou gérant
  • Manager

RNCP34420 / D1202