BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Participer à la réponse à une affaire
Concevoir la production
Initialiser la production
Gérer la réalisation
Capacités attestées
Compétences transversales
- S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métier
Option A – production unitaire :
- Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
- Interpréter un dossier de conception préliminaire
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
- Définir des processus de réalisation
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
- Définir et organiser des environnements de travail
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
- Planifier une réalisation
- Lancer et suivre une réalisation
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
- Définir un protocole de contrôle en cours de production
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
Option B – production sérielle :
- Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
- Interpréter un dossier de conception préliminaire
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
- Définir des processus de réalisation
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
- Définir et organiser des environnements de travail
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
- Planifier une réalisation
- Lancer et suivre une réalisation
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
- Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
- Qualifier des moyens de réalisation en mode production
Secteurs d’activité
Le titulaire d’un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises.
Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- l’aéronautique
- le ferroviaire
- l’automobile
- le bâtiment
- l’énergie
- le médical
- …
Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.
Types d’emplois accessibles
- Technicien(ne) de bureau d’études en conception industrielle en mécanique
- Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
Le titulaire du BTS « Conception des processus de réalisation de produits » peut être amené à évoluer vers des fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de la fabrication en atelier, voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Il peut également envisager une reprise d’entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.
RNCP37464 / H1203