BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
– Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations
Il devra être capable de :
- situer et appréhender les différentes étapes de la chaine numérique permettant la réalisation d’un produit ou d’un outillage de mise en forme ;
- s’adapter aux exigences techniques qui définissent le produit ou l’outillage de mise en forme ;
- étudier ou proposer une ou plusieurs solutions en termes de réalisations techniques qui prennent en compte les contraintes de faisabilité technique, économique et de délai ;
- situer son travail par rapport aux étapes amont réalisées et aux étapes aval à réaliser.
– Réalisation et qualification de tout ou partie d’un produit ou réalisation et qualification d’un nouvel outillage de mise en forme de matériaux
Il devra être capable de :
- réaliser les tâches et activités qui conditionnent l’avancement et la bonne réalisation du produit ou de l’outillage de mise en forme (préparation, réalisation, corrections, ajustements ou ajustages…) ;
- garantir le respect de la qualité et du délai ;
- décider des actions à conduire.
– Suivi d’une fabrication qualifiée et maintenance des moyens de production ou suivi et maintenance d’un outillage existant de mise en forme d’un matériau
Il devra être capable de :
- participer au suivi de la production ainsi qu’aux décisions qui garantiront une production normale ;
- alerter et intervenir en cas de dysfonctionnement ;
- participer à la mise en œuvre de la politique de qualité, de sécurité, d’environnement et d’amélioration des conditions de travail ;
- être force de proposition pour l’amélioration des procédures.
Capacités attestées
Etude et préparation de la réalisation – Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance – Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage – Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage Projet de réalisation de produits ou d’un outillage – Configurer et régler les postes de travail – Mettre en œuvre un moyen de réalisation – Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance – Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique Suivi de production et maintenance – Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale – S’impliquer dans un environnement professionnel – Contrôler et suivre une production ou un outillage – Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage – Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement
Mathématiques – Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution – Expérimenter, simuler – Critiquer un résultat, argumenter – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Physique-chimie – Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, simuler – Critiquer un résultat, argumenter – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Economie – gestion – Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle – Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Prévention-santé-environnement – Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer – Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire – Devenir un lecteur compétent et critique – Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie-Enseignement moral et civique – Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – Comprendre les enjeux liés au développement durable – Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation – Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques – Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels – Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création – Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Education physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues – Réaliser une performance motrice maximale – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains – Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif – Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc facultatif langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc facultatif Mobilité – Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France – Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Bloc facultatif Éducation physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues – Réaliser une performance motrice maximale – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains – Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif – Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués.
Types d’emplois accessibles
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » peut être amené à occuper des emplois qualifiés et plus généralement identifiés actuellement par différentes appellations sur les sites de diffusion d’offres d’emploi (fiches ROME) : « Tourneur », « Fraiseur », « Usineur », « Technicien production sur machine à CN/usineur » ; « Décolleteur », « Régleur CN décolleteur » ; « Outilleur », « Outilleur mouliste », « Mécanicien outilleur », « Mécanicien ajusteur », « Tourneur ajusteur monteur ». Ces appellations sont destinées à évoluer avec l’état de l’art et l’émergence de nouveaux métiers liés à l’industrie du futur : développement de la fabrication additive, réalisation d’outillages connectés, maintenance prédictive…
RNCP35697 / H2903