BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Les activités, au nombre de vingt-deux, sont été classées en quatre fonctions :
Fonction « Conception – élaboration »
- Participation à la conception de plans, de locaux (collectivités, commerces…), au choix et à l’installation des équipements, à leur rénovation
- Elaboration de plans alimentaires, de menus à préparer par une cuisine centrale
- Elaboration de régimes conformes aux prescriptions médicales et tenant compte des résultats du bilan alimentaire que le diététicien a réalisé
- Adaptation de l’alimentation à des activités ou à des conditions de vie particulières
- Participation au sein d’équipes pluridisciplinaires à des enquêtes alimentaires, épidémiologiques…
- Participation à la réalisation de fiches techniques de préparations culinaires
- Participation à la conception et au lancement de nouveaux produits
- Rédaction de documents professionnels
Fonction « Gestion »
- Gestion des achats
- Gestion des stocks
- Gestion des conditions d’exploitation
- Gestion prévisionnelle
- Gestion du personnel
- Création et gestion d’un petit commerce
Fonction « Organisation – encadrement – contrôle »
- Contrôle de l’hygiène : – des locaux, des denrées, du personnel en application des textes réglementaires
- Contrôle de la réalisation des repas en cuisine centrale
- Organisation et contrôle de la réalisation des préparations diététiques spécifiques
- Organisation et contrôle de la distribution des repas
- Estimation et contrôle de la consommation alimentaire
Fonction « Formation – éducation – prévention »
- Formation et information des personnels des secteurs professionnels :
- secteurs alimentaires : gestionnaires, personnels de cuisine, d’entretien des locaux du service alimentaire, agents chargés de proposer aux consommateurs un choix dans les menus, agents chargés de la distribution…
- secteurs de soins : personnel médical et paramédical
- Secteurs de la production et de la distribution alimentaire : personnel technique et commercial
- Education nutritionnelle des consommateurs : éducation nutritionnelle des personnes isolées ou en groupe – bien-portantes ou malades- pour qu’elles aient une alimentation équilibrée, saine, agréable à consommer, respectant leur environnement socio-professionnel et culturel, et adaptée le cas échéant à une pathologie
- Education, information du grand public : Actions de formation, d’information, de prévention : conférence, causeries, débats, interventions médiatiques…
Capacités attestées
- Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
- Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
- Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
- Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
- Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
- Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
- Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
- Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
- Rédiger un rapport
- Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
- Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
- Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
- Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
- Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
- Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
- Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
- Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
- Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
- Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
- Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
- Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
- Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
- Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
- Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais
- Bases scientifiques de la diététique
- Bases physiopathologiques de la diététique
Secteurs d’activité
Exercice de la diététique : principaux secteurs d’activité
- Établissements de soin hospitalier ou médico-social
- Structures de soins extrahospitalières
- Restauration collective
- Industries agro-alimentaires
- Cabinet libéral
- Entreprises de nutrition médicale
- Collectivités territoriales
Types d’emplois accessibles
Le BTS mène au métier de diététicien.
RNCP35523 / J1402