CAP / EU : niveau 3

Activités visées

  • Pôle 1 – Production alimentaire :
    • A1 – Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires
      • Réception des marchandises
      • Désemballage des marchandises réceptionnées
      • Rangement des marchandises dans les zones appropriées
      • Maintien en ordre des zones de stockage
      • Renseignement et transmission des documents de gestion et de traçabilité
    • A2 – Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires
      • Sortie, pesée, comptage des produits alimentaires
      • Décongélation des produits alimentaires
      • Lavage, décontamination des fruits et légumes
      • Epluchage et taillage manuel ou mécanisé, tranchage
      • Mise en attente des produits alimentaires
      • Réalisation des opérations de traçabilité
    • A3 – Réalisation de préparations et de cuissons simples
      • Réalisation de cuissons : à l’eau, à la vapeur, au four, saisies, grillées, toastées, gratinées, fritures
      • Réalisation à chaud ou à froid de préparations à partir de produits semi-élaborés ou élaborés
      • Maintien ou remise en température des plats cuisinés à l’avance
      • Réalisation des opérations de traçabilité
    • A4 – Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires
      • Elaboration de préparations alimentaires par assemblage
      • Portionnement des préparations alimentaires
      • Dressage, mise en valeur des préparations alimentaires
      • Conditionnement individuel ou multiportions en vue d’une distribution directe ou différée
      • Entreposage en attente de distribution ou de vente
      • Réalisation des opérations de traçabilité
    • A5 – Mise en oeuvre des opérations d’entretien dans les espaces de production
      • Lavage manuel et mécanisé de la batterie de cuisine et des ustensiles
      • Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements et matériels des espaces de production
      • Evacuation, tri et entreposage des déchets
      • Réalisation des opérations de traçabilité
  • Pôle 2 – Service en restauration :
    • A6 – Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation
      • Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation
      • Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation
      • Affichage des informations relatives aux produits proposés
      • Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d’ambiance, des supports promotionnels
      • Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks
      • Traitement des produits non servis et des invendus
      • Transmission des informations à l’équipe et à la hiérarchie
    • A7 – Prise en charge des clients ou des convives
      • Accueil du client ou convive
      • Identification des besoins et des attentes du client ou convive
      • Proposition, suggestion de l’offre, vente additionnelle
      • Prise de commande
      • Gestion des objections, des réclamations
      • Prise de congé du client ou convive
      • Transmission des informations à l’équipe et à la hiérarchie
    • A8 – Service aux clients ou convives
      • Préparation des éléments de la commande
      • Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette
      • Service des repas
      • Repérage des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie
    • A9 – Encaissement des prestations
      • Ouverture et clôture de caisse
      • Saisie des éléments de la prestation à encaisser
      • Traitement des encaissements
      • Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté
    • A10- Mise en oeuvre des opérations d’entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
      • Lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles
      • Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation
      • Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires
      • Evacuation, tri et entreposage des déchets
      • Réalisation des opérations de traçabilité

Capacités attestées

  1. Bloc n° 1 Production alimentaire

    • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
    • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
    • Réaliser des préparations et des cuissons simples
    • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
    • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production
  2. Bloc n° 2 Service en restauration

    • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
    • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
    • Assurer le service des clients ou convives
    • Encaisser les prestations
    • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
  3. Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement

    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
    • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
    • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
    • Agir face à une situation d’urgence
  4. Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique

    • Français
      • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
      • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
      • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
      • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
      • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
    • Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
      • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
      • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
      • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
      • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
      • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  5. Bloc n° 5 Mathématiques – Physique-chimie

    • Rechercher, extraire et organiser l’information
    • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    • Expérimenter, utiliser une simulation
    • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  6. Bloc n° 6 Éducation physique et sportive

    • Développer sa motricité
    • S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
    • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
    • Construire durablement sa santé
    • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  7. Bloc n° 7 Langue vivante étrangère

    • Comprendre la langue orale
    • Comprendre un document écrit
    • S’exprimer à l’écrit
    • S’exprimer à l’oral en continu
    • Interagir à l’oral
  8. Bloc n° 8 facultatif Arts appliqués et cultures artistiques

    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
    • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
    • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
    • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
    • Consolider une proposition
    • Présenter graphiquement ou en volume une intention
    • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Secteurs d’activité

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

  • restauration rapide,
  • restauration commerciale libre-service (cafétéria),
  • restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, …),
  • entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…).

Les secteurs d’activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :

  • l’évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d’être informés sur les produits consommés ;
  • l’évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l’offre et une réponse aux attentes des clients ;
  • une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.

Types d’emplois accessibles

  • Agent en restaurations rapide
  • Agent en restauration collective
  • Agent en cafétéria

RNCP35317 / H2102