BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en œuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d’ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d’agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d’agences) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en œuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise. Quels que soient la taille et le type d’organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

  1. La préparation des opérations de transport
  2. La mise en œuvre et le suivi d’opérations de transport
  3. La contribution à l’amélioration de l’activité de transport

Capacités attestées

Préparation des opérations de transport: Prendre en compte la demande du client/donneur d’ordre – Choisir les modalités de l’opération de transport – Optimiser l’offre de transport – Élaborer la cotation de l’offre de transport

Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport : Constituer le dossier transport – Exécuter la demande du client/donneur d’ordre – Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs

Contribution à l’amélioration de l’activité de transport : Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d’ordre – Participer à la gestion des moyens matériels et humains – Actualiser les tableaux de bord liés à l’activité de transport – Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise :

  • dans le domaine de la démarche qualité
  • dans le domaine des certifications obligatoires
  • dans le domaine de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • dans le domaine de la prévention des risques professionnels
  • dans le domaine de la rentabilité financière

Economie – droit : Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique – Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée – Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

Mathématiques : S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information – Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme – Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation -Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche

Prévention-santé-environnement : Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée – Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème – Argumenter un choix – Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Langue vivante A : Compétences de niveau B1+ du CECRL : – comprendre la langue orale – comprendre un document écrit – s’exprimer à l’écrit – s’exprimer à l’oral en continu – interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Langue vivante B : Compétences de niveau A2+ du CECRL : – comprendre la langue orale – comprendre un document écrit – s’exprimer à l’écrit – s’exprimer à l’oral en continu – interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français : Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire – Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires – Maitriser la lecture et exercer son esprit critique – Adapter sa lecture à la diversité des textes – Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d’investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires – Sélectionner, classer et trier différentes informations – Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création – Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d’expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple – Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés – Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions – Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Éducation physique et sportive : Développer sa motricité – S’organiser pour apprendre et s’entraîner – Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter – Construire durablement sa santé – Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif) : Compétences de niveau B1+ du CECRL – s’exprimer à l’oral en continu – interagir à l’oral – comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (bloc facultatif): – Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France – Se repérer dans un nouvel environnement – Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel exerce principalement dans :

  • les entreprises de transport de marchandises générales
  • les entreprises de transports spécialisés (transport sous température dirigée, transport de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, transport d’animaux vivants, transport en citerne, transport de véhicules roulants)
  • les entreprises commissionnaires de transport
  • les entreprises logistiques disposant d’un service de transport en propre
  • les entreprises de location de véhicules industriels
  • les entreprises de déménagement
  • les entreprises représentant en douane enregistrées
  • les entreprises industrielles et commerciales intégrant des activités de transport

Types d’emplois accessibles

Le poste, occupé par le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel, varie en fonction des structures, de la taille et des activités de l’entreprise :

  • au sein d’une très petite entreprise (TPE), il/elle dépend directement du chef d’entreprise ou du responsable d’agence ;
  • au sein d’une entreprise de taille plus importante, il est placé sous l’autorité d’un responsable d’agence, du responsable d’exploitation ou de douane.

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel peut prétendre aux emplois suivants (liste non exhaustive) :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

  • assistant(e) agent d’exploitation transport
  • assistant(e) agent de transit
  • assistant(e) affréteur
  • aide déclarant en douane
  • assistant(e) gestionnaire d’opérations de transport
  • répartiteur
  • agent de planning

Après une première expérience professionnelle :

  • agent d’exploitation
  • affréteur
  • agent de transit
  • chargé(e) d’expéditions Overseas
  • déclarant en douane
  • employé(e) de groupage
  • gestionnaire d’opérations de transport

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