BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire de ce diplôme est amené à :
- participer à un projet de conception ;
- élaborer, à l’aide d’un outil numérique, tout ou partie d’une solution technique ;
- exploiter une maquette numérique ;
- et participer aux activités d’un bureau d’études.
Capacités attestées
Proposition d’une solution technique : participer à un processus créatif et collectif de conception d’un produit – Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal – Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas.
Implication au sein d’un bureau d’études : rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance – Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale – S’impliquer dans un environnement professionnel.
Modélisation et optimisation d’une solution technique : modéliser les solutions techniques à l’aide d’outils numériques – Optimiser le choix d’une solution en tenant compte de la relation produit- Procédé-matériaux et des résultats de simulation.
Élaboration de documents et prototypage : élaborer le dossier de définition d’un produit - Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle – Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.
Économie – gestion : comprendre et analyser une situation d’entreprise – Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion – justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents – Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement : mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée – Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème – Argumenter un choix – Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mathématiques : S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information – Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme – Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation – Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie: S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information – Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental – Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation – Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure – Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche.
Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL – Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français : Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire – Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires – Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique – Adapter sa lecture à la diversité des textes – Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d’investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires – Sélectionner, classer et trier différentes informations – Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création – Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d’expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple – Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés – Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions – Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive : Développer sa motricité – S’organiser pour apprendre et s’entraîner – Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter – Construire durablement sa santé – Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale : Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral – Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France- Se repérer dans un nouvel environnement – Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » s’insère dans des entreprises de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises). Il peut être amené à intervenir dans les secteurs d’activités suivants :
- de l’industrie mécanique ;
- de l’industrie agroalimentaire ;
- de l’industrie automobile ;
- de l’industrie aéronautique et spatiale ;
- de l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
- de l’industrie de production d’énergie ;
- de la construction navale ;
- du machinisme agricole ;
- de la maintenance industrielle ;
- du médical et paramédical ;
- du prototypage rapide et activités de Fablab ;
- du mobilier industriel et grand public ;
- des équipements sportifs ;
- de l’horlogerie et de la bijouterie ;
- du design et métiers d’arts ;
- …
Types d’emplois accessibles
technicien ou technicienne d’études ;
concepteur ou conceptrice ;
chef ou cheffe d’équipe au sein d’un bureau d’études ;
technicien ou technicienne de Fablab ;
responsable de projet ou de bureau d’études ;
chargé ou chargée d’études ;
RNCP36191 / H1203