CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Au sein de l’entreprise, en atelier, son activité consiste à :
- participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ;
- suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ;
- mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ;
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement.
Capacités attestées
Préparer la fabrication – Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage – Analyser les contraintes de fabrication – Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication – Traduire graphiquement une solution technique – Établir un débit-matière et/ou une liste de composants – Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
Fabriquer un ouvrage – Organiser et sécuriser son espace de travail – Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages – Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir – Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces – Conduire les opérations d’usinage – Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit – Réaliser les opérations de finition et de traitement – Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits – Maintenir les machines et les outillages en état – Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie – Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive – Développer sa motricité – S‘organiser pour apprendre et s’entraîner – Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter – Construire durablement sa santé – Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention sécurité environnement – Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : – Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral – Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques – Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design – Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé – Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques – Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design – Consolider une proposition – Présenter graphiquement ou en volume une intention – Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif – Mobilité – Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France – Se repérer dans un nouvel environnement – Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Le titulaire du CAP menuisier fabricant exerce son activité dans tout type d’entreprises. Le secteur économique correspond à la 2ème transformation du bois qui fabrique des ouvrages de menuiserie, agencements et mobiliers. Les ouvrages de menuiserie-agencement et les mobiliers de production industrielle participent aux fonctions du second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.
Types d’emplois accessibles
Menuisier, menuisier fabricant
RNCP36112 / H2202