CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Les principales activités du titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont :

  • Préparation de l’installation et de son environnement
  • Conduite d’une installation
  • Gestion de la relation client
  • Conduite d’une installation en mode dégradé
  • Maintenance préventive d’une installation
  • Réparation d’une installation
  • Travaux de montage-démontage d’une installation

Capacités attestées

Exploitation d’une installation :

  • Identifier et maîtriser les risques pour l’installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention
  • Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur
  • Préparer l’installation et son environnement
  • Conduire l’installation de manière écoresponsable
  • Gérer la relation client
  • Intervenir et réguler une installation

Maintenance d’une installation :

  • Réaliser la maintenance préventive d’une installation
  • Réparer une installation
  • Participer à des travaux de montage-démontage
  • Communiquer, rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français :

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Éducation physique et sportive :

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement :

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Mobilité :

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) intervient principalement dans des entreprises de :

  • remontées mécaniques sur les domaines skiables ;
  • l’exploitation de transport par câble et remontées mécaniques dans le secteur urbain, industriel, touristique hors domaines skiables ;
  • construction, de montage et d’installation de remontées mécaniques.

Types d’emplois accessibles

Les emplois les plus couramment exercés par les titulaires du CAP TCRM sont :

  • agent d’exploitation des remontées mécaniques
  • conducteur ou conductrice de téléskis, de téléportés fixes ou débrayables
  • agent de maintenance
  • agent de montage et d’entretien

RNCP37306 / N4402