CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Les principales activités du titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont :
- Préparation de l’installation et de son environnement
- Conduite d’une installation
- Gestion de la relation client
- Conduite d’une installation en mode dégradé
- Maintenance préventive d’une installation
- Réparation d’une installation
- Travaux de montage-démontage d’une installation
Capacités attestées
Exploitation d’une installation :
- Identifier et maîtriser les risques pour l’installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention
- Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur
- Préparer l’installation et son environnement
- Conduire l’installation de manière écoresponsable
- Gérer la relation client
- Intervenir et réguler une installation
Maintenance d’une installation :
- Réaliser la maintenance préventive d’une installation
- Réparer une installation
- Participer à des travaux de montage-démontage
- Communiquer, rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Éducation physique et sportive :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s’exprimer à l’écrit
- s’exprimer à l’oral en continu
- interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Mobilité :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Le titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) intervient principalement dans des entreprises de :
- remontées mécaniques sur les domaines skiables ;
- l’exploitation de transport par câble et remontées mécaniques dans le secteur urbain, industriel, touristique hors domaines skiables ;
- construction, de montage et d’installation de remontées mécaniques.
Types d’emplois accessibles
Les emplois les plus couramment exercés par les titulaires du CAP TCRM sont :
- agent d’exploitation des remontées mécaniques
- conducteur ou conductrice de téléskis, de téléportés fixes ou débrayables
- agent de maintenance
- agent de montage et d’entretien
RNCP37306 / N4402