BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Organisation du travail
- Surveillance, observation de l’état du milieu (mesures, enregistrement de données, …
- Repérage d’un lieu d’intervention avec outils, cartes plans, GPS …
- Diagnostic avant intervention
- Transmission en interne sur les réalisations en cours
Création ou re-création de milieux
- Plantation de haies
- Végétalisation des berges
- Réalisation de fascines, de tressage
Restauration, et entretien des milieux naturels
- Elimination manuelle et mécanique des espèces végétales envahissantes
- Préparation, nettoyage, et vérification de la conformité des matériels
- Réalisation d’un dégagement sélectif
- Gyrobroyage, faucardage, fauchage avec exportation des végétaux
- Recépage d’un arbre
Préservation, protection et régulation de la faune
- Réalisation d’aménagement piscicole, cynégétique, avifaune, chiroptères
- Création d’abris faunistiques, potentiellement avec les rémanents du chantier
- Création de passages à faune
- Piégeage et régulation d’espèces exotiques envahissantes
Réalisation d’ouvrages
- Pose de clôtures, ganivelles, …
- Entretien d’un sentier
- Construction d’une passerelle bois, de platelage et de pontons
- Restauration d’un muret
Relations aux usagers
- Accueil du public
- Présentation de la finalité de son travail à un usager
Capacités attestées
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène
C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté
C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde
C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune :
- Identifier les enjeux de gestion d’un site
- Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
C06 : Organiser un chantier de génie écologique :
- Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic
- Réaliser un suivi de chantier de génie écologique
C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux :
- Intervenir sur la végétation herbacée
- Intervenir sur la végétation ligneuse
C08 – Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels :
- Réaliser des travaux de reconnexion écologique
- Réaliser des ouvrages
C09 – Réaliser des opérations de gestion de la faune :
- Réaliser des opérations de régulation de la faune
- Réaliser des opérations de préservation de la faune
- Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune
C10 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteurs d’activité
Gestion des milieux naturels – génie écologique
Types d’emplois accessibles
Les emplois correspondent à des postes d’agent d’entretien des espaces naturels, de garde forestier, de technicien chargé de la police de l’eau …
- Agent / agente d’entretien de la nature
- Agent / agente d’entretien nature et biodiversité
- Agent / agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
RNCP36789 / A1202