CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Réalisation des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants. Analyse d’un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d’un accessoire destiné à la scène. Organisation de la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils) puis à réalisation d’objet proprement dit ou les effets spéciaux selon les indications du décorateur ou du metteur en scène.
Capacités attestées
Réalisation d’un ouvrage (correspondant à l’épreuve EP1 Pratique professionnelle – art appliqué, mise en œuvre) – effectuer les essais. Préparer les matériaux, les équipements, les outils ; – organiser son poste de travail en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité ; – réaliser un volume en taille directe ; – réaliser un modelage ; – réaliser un moulage et tirage ; – réaliser un accessoire en matériaux nobles ; – exécuter les effets spéciaux de base ; – peindre et patiner. – vérifier la conformité au cahier des charges. – organiser son poste de travail en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité ; – assurer l’entretien de l’outillage et du poste de travail ; – manifester le sens des relations humaines.
Analyse technologique et artistique (correspondant à l’épreuve EP2 Technologie et culture artistique) – lire, analyser, noter les informations esthétiques et techniques du cahier des charges ; – identifier les processus opérationnels d’exécution ;
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère (si décision du groupe de rénovation du diplôme)
- L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif – Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Spectacle vivant ou enregistré (théâtre, lyrique, mime, télévision, événementiel, parc de loisirs…) agencement, décoration intérieure.
Types d’emplois accessibles
Appellations les plus courantes : accessoiriste réalisateur, ensemblier
RNCP37299 / L1503