BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Identification, prévision et proposition :
- Force de proposition pour les services éditoriaux, il repère et analyse les diverses possibilités de réalisation attachées à un projet éditorial.
- Il intègre les impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques dans sa démarche.
- Il accompagne ses propositions d’éléments d’aide à la décision, en particulier en termes de délais, coûts et qualité.
Organisation et réalisation :
- Il participe à l’élaboration des cahiers des charges pour tous les types de supports, notamment le papier, et pour tous les modes d’accès à l‘information, quel que soit son canal de diffusion.
- Il recherche et sélectionne les prestataires.
- Il ordonnance, planifie les étapes du projet et engage les commandes.
- Il garantit le respect des normes et des procédures en vigueur par les intervenants internes et externes.
Contrôle et rendu de compte
- Il contrôle, valide et fait valider les étapes de la production, la conformité et la qualité des réalisations par rapport au cahier des charges.
- Il vérifie les livraisons et les factures des commandes passées.
- Il analyse les éventuelles non-conformités du produit.
- Il prescrit certaines actions correctives.
- Il informe l’éditeur sur le déroulement et sur l’état de l’avancement du projet.
Participation à la gestion du fonds éditorial :
- Il participe à l’élaboration et à l’évolution des modes de gestion du fonds éditorial.
- Il vérifie la conformité technique des fichiers (texte, son, image fixe ou animée).
- Il les archive suivant les procédures définies.
- Il les restitue pour une nouvelle exploitation.
Compréhension et anticipation des évolutions de l’environnement éditorial :
- Il s’informe des évolutions de l’environnement éditorial.
- Il assure une veille technologique, économique, juridique et sociétale.
- Il se forme aux nouvelles exigences de son métier.
Capacités attestées
Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
Planifier, ordonnancer le projet
Assurer le suivi d’un projet donné
Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
Veiller et expertiser
Secteurs d’activité
Le technicien supérieur Édition exerce ses activités dans des structures éditoriales diverses : par leur taille, par leur activité ou leur structure juridique. Il peut s’agir de groupes ou de maisons d’édition, d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales ou d’associations ayant des besoins de production éditoriale. Quelques grands groupes d’édition nationaux ou internationaux côtoient un grand nombre de moyennes et petites entreprises, voire de très petites.
Types d’emplois accessibles
Le titulaire du BTS Édition débute comme technicien de fabrication. Son parcours et son évolution au sein de services fabrication de diverses structures peuvent l’amener à occuper différentes fonctions de responsabilité. Sous l’autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.
RNCP36965 / E1105