La réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) mise en place depuis le 1er janvier 2024 apporte des changements significatifs. Voici les principales nouveautés :
- Inscription obligatoire sur le portail France VAE : Toute personne souhaitant entreprendre un parcours de VAE doit désormais s’inscrire sur le portail France VAE. Cette inscription est soumise à certaines conditions, et il est possible de demander un accompagnement dès l’inscription pour faciliter les démarches.
- Accompagnement personnalisé : Les candidats bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur parcours de VAE. Un architecte accompagnateur de parcours (AAP), choisi par le candidat, les conseille et les aide à identifier les formations complémentaires nécessaires à la validation de leurs acquis. Les frais d’accompagnement peuvent être pris en charge par le groupement d’intérêt public (GIP) gérant le portail France VAE.
- Procédure en quatre étapes : La procédure VAE se décompose désormais en quatre étapes clés :
- Le candidat s’inscrit sur le portail numérique après avoir reçu une première information auprès d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
- L’architecte accompagnateur de parcours (AAP) étudie la faisabilité de la VAE, accompagne le candidat dans la constitution de son dossier et dans sa préparation à l’épreuve du jury.
- Après le passage devant le jury, en cas de validation partielle ou de non-validation, l’AAP guide le candidat pour la suite de son parcours et gère les aspects financiers du dossier.
- Recevabilité et dossier de validation : Le ministère ou l’organisme certificateur se prononce sur la recevabilité de la demande de VAE. Si la demande est recevable, le candidat constitue un dossier de validation destiné au jury, comprenant la description des compétences et connaissances mobilisées lors de son expérience ou acquises lors de formations. Ce dossier est déposé sur la plateforme VAE, et une date de passage devant le jury est fixée dans les 3 mois suivant le dépôt. Le jury évalue les acquis du candidat et se prononce sur sa capacité à obtenir la certification professionnelle visée. La décision du jury est notifiée au candidat dans les 15 jours suivant son passage.
- En ce qui concerne les congés de VAE, le nouveau décret prévoit une réduction des délais pour les candidats souhaitant demander un congé à leur employeur. Désormais, le candidat peut envoyer sa demande d’autorisation d’absence dans les 30 jours précédant le début des actions de VAE (contre 60 jours auparavant). Du côté de l’employeur, la réponse favorable ou défavorable doit être envoyée dans les 15 jours (contre 30 auparavant). De plus, le report d’autorisation d’absence ne pourra plus excéder un mois, au lieu de six.
0 commentaire