BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire – Communication professionnelle à l’interne et à l’externe – Préparation de la production – Exploitation d’un système numérique – Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l’environnement

Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique – Acquisition numérique d’une empreinte ou d’un modèle – Conception numérique des modèles virtuels – Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle – Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments – Conception numérique d’une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau

Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique – Traitement des empreintes – Fabrication traditionnelle des modèles – Fabrication numérique d’un inlay-core, d’une couronne, d’un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d’une armature unitaire et d’une PAPIM – Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible – Fabrication traditionnelle d’une maquette d’occlusion – Transfert des modèles sur articulateur physique – Fabrication traditionnelle d’un inlay-core en cire – Modelage d’une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome – Fabrication traditionnelle d’une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR) – Montage traditionnel d’une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire – Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie – Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique

Capacités attestées

Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire

  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
  • Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
  • Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production
  • Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention

Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique

  • Acquérir les fichiers numériques exploitables
  • Préparer la zone de travail virtuelle
  • Modéliser un élément prothétique, à l’aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
  • Finaliser la conception

Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique

  • Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
  • Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle
  • Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive
  • Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique
  • Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier

Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Économie – gestion

  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Prévention-santé-environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Langues vivantes

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Éducation physique et sportive

  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Langues vivantes (facultatif)

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Mobilité (facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Éducation physique et sportive (facultatif)

  • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Secteurs d’activité

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui travaille dans les secteurs de la :

  • fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèse dentaire ;
  • conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, PME, multinationales, entreprises du secteur public et privé (pôles Santé).

Types d’emplois accessibles

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle, notamment en BTS Prothésiste dentaire. Au cours de sa carrière, il peut se spécialiser et obtenir une qualification sur un ou plusieurs procédés et/ou sur différents matériaux et évoluer vers la réalisation d’ouvrages complexes. Après une expérience professionnelle, il peut accéder à des emplois de maîtrise (chef d’équipe), de bureau (études et méthodes) et de contrôles.

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui intervient dans la conception et la fabrication des DMSM à différents niveaux en méthode traditionnelle et/ou numérique :

  • réalisation de tous types de modèles ;
  • réalisation d’un PEI et d’une maquette d’occlusion ;
  • réalisation d’un inlay-core, d’une couronne, d’un bridge anatomique trois éléments et d’une armature unitaire postérieurs ;
  • réalisation d’une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou autres matériaux ;
  • réalisation d’une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable ;
  • réalisation d’une prothèse amovible complète maxillaire ou mandibulaire en cire par méthode traditionnelle.

RNCP34674 / J1410