BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Animation-enfance et personnes âgées » conduit des activités dans les fonctions suivantes :
- la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation,
- l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile,
- l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.
Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.
Capacités attestées
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure
- Concevoir et réaliser un projet d’animation
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Secteurs d’activité
L’animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.
Les secteurs d’intervention sont :
- le secteur socioculturel et socioéducatif,
- le secteur de l’animation sociale.
Les types de structures et services concernés sont notamment, pour le secteur socioculturel et socioéducatif :
- Accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs avec ou sans hébergement, accueil de scoutisme)
- Centres sociaux, espaces de vie sociale
- Maisons de la jeunesse et de la culture
- Maisons de quartiers
- Maisons pour tous
- Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire.
Les types de structures et services concernés sont notamment, pour le secteur de l’animation sociale :
- Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Centres sociaux, espaces de vie sociale
- Maisons de quartiers, maisons pour tous
- Résidences autonomie, résidences services
- Services d’aide et de maintien à domicile
- Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)
- Services personnes âgées des communes et des associations.
Types d’emplois accessibles
Les titulaires du diplôme sont des employés dont les appellations sont corrélées aux secteurs de leur intervention. Ce sont :
- le secteur socioculturel et socioéducatif,
- le secteur de l’animation sociale.
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes, pour le secteur socioculturel et socioéducatif :
- Adjoint territorial d’animation,
- Animateur de séjour de vacances,
- Animateur en accueil collectif de mineurs,
- Animateur en accueil de loisirs,
- Animateur enfance/ jeunesse,
- Animateur périscolaire,
- Animateur socioculturel,
- Animateur socioéducatif.
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes, pour le secteur de l’animation sociale :
- Adjoint territorial d’animation,
- Animateur auprès de personnes âgées,
- Animateur de vie sociale,
- Animateur en EHPAD,
- Animateur en gérontologie,
- Animateur social.
Ces appellations coexistent, chacune dépendant du secteur d’activité dans lequel l’animateur intervient, des populations auxquelles il s’adresse et surtout des missions qui lui sont dévolues.
RNCP34605 / G1203