CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le/la titulaire du CAP « Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison » assure la relation client dans le cadre d’une prestation de service et contribue au développement commercial de l’organisation. Il/elle prépare, livre des marchandises et collecte des produits et informations à partir d’une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. Il/elle effectue le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B. Sous l’autorité d’un responsable, il/elle assure le contact avec les clients et propose des services, il/elle réalise les opérations liées à la prestation de service et participe au suivi de la relation client. Il/elle est l’interface entre les clients et l’organisation dont il/elle porte les valeurs. Il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l’organisation. Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre d’une politique de développement durable au sein de l’organisation (éco-conduite, recyclage, citoyenneté).
Capacités attestées
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activité
Les secteurs d’activités concernés peuvent être le commetce de gros ou de détail, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, la santé et les actions sociales, le transport et la logistique, les services publics.
Types d’emplois accessibles
Opérateur.opératrice de livraison
agent/agente de collecte et services
conducteu/conductrice-livreur/livreuse
facteur/factrice
vaguemestre
vendeur/vendeuse
coursier/coursière
RNCP29262 / M1603