CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le (la) titulaire du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage » assure la continuité d’éléments métalliques par soudage tout en respectant les caractéristiques métallurgiques, mécaniques et physiques d’un ouvrage. Selon la taille de l’entreprise, il (elle) exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable.
Capacités attestées
Le (la) titulaire du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage » est capable :
- d’appréhender l’architecture globale des ouvrages ;
- de mettre en œuvre des procédés performants de fabrication, d’assemblage ou de soudage ;
- de prendre en compte les contraintes économiques associées aux exigences de qualité et de productivité.
Plus généralement, les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activité
Le (la) titulaire du diplôme du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » exerce ses compétences professionnelles dans des secteurs d’activités très divers, principalement dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et du mécano soudage, mais aussi dans les domaines de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.
Types d’emplois accessibles
Le (la) titulaire du diplôme du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage » trouve des débouchés dans des domaines tels que la tôlerie, la chaudronnerie, la charpente métallique, la tuyauterie industrielle ou le mécano soudage en tant qu’ouvrier qualifié. Il (elle) peut exercer dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Ses activités peuvent l’amener à évoluer vers des fonctions de chef d’équipe.
RNCP27470 / H2913